IE 10 or 11 may display this page improperly. Please upgrade to Microsoft Edge, Google Chrome, or Firefox.
what-is-a-sore-throat

Qu’est-ce qu’un mal de gorge?

Parmi les symptômes du rhume et de la grippe, le mal de gorge, souvent douloureux et irritant, ne donne pas sa place. Vous savez qu’un mal de gorge peut être souffrant, mais vous êtes-vous déjà demandé en quoi il consiste exactement? Un mal de gorge est une inflammation du pharynx (gorge) et de la zone environnante que les professionnels de la santé désigne communément « pharyngite ». Il peut commencé par une sensation d’irritation avant d’évoluer en un mal intense. Parfois, il s’agit de l’un des premiers signes du rhume ou de la grippe.

what-causes-a-sore-throat

Qu’est-ce qui cause le mal de gorge?

Le mal de gorge est le plus souvent attribuable aux virus du rhume ou de la grippe. Ces virus déclenchent de l’inflammation au site d’infection (ainsi que de la douleur, des rougeurs et de l’enflure), signalant au corps d’acheminer des globules blancs et des anticorps vers les tissus infectés pour combattre les virus. La douleur ressentie dans la gorge est la conséquence directe de cette inflammation. Malheureusement, la déglutition entraîne des frictions et de la douleur supplémentaires parce que les tissus irrités frottent les uns contre les autres. Avoir la gorge sèche peut également provoquer de la douleur lorsqu’on a un rhume ou une grippe. Par exemple, si vous souffrez de congestion nasale, vous devez respirer davantage par la bouche, ce qui peut assécher votre gorge et la rendre douloureuse.

Combien de temps dure un mal de gorge?

Si le mal de gorge est causé par une infection virale, il durera probablement quelques jours et se guérira de lui-même. Par contre, si le mal de gorge est aigu, qu’il dure plus de deux jours, est accompagné ou suivi de fièvre, de mal de tête, d’une éruption cutanée, de nausées ou de vomissement, consultez votre professionnel de la santé sans tarder.

how-can-i-prevent-a-sore-throat

Comment prévient-on un mal de gorge?

Comme la plupart des maux de gorge sont attribuables aux virus du rhume et de la grippe, le meilleur moyen de prévenir un mal de gorge est d’avoir une bonne hygiène. Lavez vos mains fréquemment, ne partagez pas votre verre ni vos ustensiles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool et évitez de vous tenir trop près des personnes infectées.

Comment soigne-t-on un mal de gorge?

Parfois, il suffit de prendre une boisson chaude ou une pastille contre la toux comme Vicks VapoDrops pour apaiser un mal de gorge. Ces deux options soulagent le mal de gorge en stimulant la production de salive et de mucosités, qui sont tous les deux importants pour maintenir la lubrification. Le mal de gorge peut également être soigné avec des analgésiques (antidouleurs) que l’on trouve dans de nombreux médicaments en vente libre. et contiennent de l’acétaminophène qui soulage la douleur et qui combat la fièvre pour aider à soulager vos maux de gorge et vos autres symptômes du rhume et de la grippe. Même si NyQuil et DayQuil ne peuvent guérir le mal de gorge, ils peuvent vous aider à vous sentir mieux.

relier



Feuilleter

par produit

      par symptôme

        support d'aide

        bbb-logo