Toxicomanie chez les adolescents

Article-teenage-drug-abuse-vicks
partager

Toxicomanie chez les adolescents

vicks-logo

Des rapports récents ont exposé une tendance dangereuse parmi les adolescents et les jeunes adultes quant à l’abus intentionnel de médicaments en vente libre et sous ordonnance. Vicks® souhaite protéger les adolescents contre les dangers de l’abus de médicaments mais a besoin de votre aide, en tant que parent, pour y arriver. Les experts signalent qu’un abus de médicaments peut être évité grâce à une bonne relation entre les enfants et les parents. En fait, les adolescents qui parlent de l’abus de médicaments à leurs parents sont deux fois moins susceptibles d’adopter ce comportement.

Étant donné que les médicaments en vente libre sont légaux et accessibles, les jeunes ne se rendent pas toujours compte de leur puissance. Il importe de connaitre les faits au sujet des médicaments en vente libre et de mettre vos enfants en garde. Dites-leur que les médicaments en vente libre ne sont pas des produits dont on abuse « sans risque » juste parce qu’ils sont légaux, ont une utilisation légitime et sont faciles à acheter.

Voici d’autres moyens de protéger vos enfants :

  • Surveillez les médicaments en vente libre dans la maison et sachez combien de médicament il reste dans chaque flacon.

  • Évitez d’accumuler des quantités excédentaires de médicaments en vente libre dans la maison.

  • N’autorisez pas votre enfant à garder des médicaments en vente libre dans sa chambre, son sac à dos ou son casier à l’école.

  • Surveillez l’utilisation d’Internet de votre enfant et les sites que votre enfant consulte qui pourraient promouvoir l’abus de médicaments en vente libre.

  • Soyez un modèle d’utilisation responsable de médicaments en vente libre et sous ordonnance.

Parlez à votre enfant de l’utilisation responsable de médicaments en vente libre; c’est l’un des meilleurs moyens pour le protéger. Enseignez à votre enfant comment lire et suivre les indications sur l’étiquette de tout médicament en vente libre et ayez toujours à l’œil l’utilisation que fait votre enfant de ces médicaments. Les médicaments en vente libre sont conçus pour aider les gens et non leur faire du tort; assurez-vous que votre enfant connaisse les risques pour la santé liés à l’abus de ces médicaments.

Les produits Vicks® doivent être utilisés uniquement selon les indications et aux fins prévues.

Pour en savoir davantage, consultez ces renseignements sur l’innocuité des médicaments en vente libre.