Tenir les médicaments hors de la portée des enfants

Article-keep-medicine-away-from-children-vicks

Tenir les médicaments hors de la portée des enfants

vicks-logo

Les enfants ont le don de se faufiler partout. Mais on ne pense pas toujours à tout ce qui est dans notre armoire à pharmacie et qui pourrait être dangereux pour eux. C’est pourquoi il est essentiel d’acheter des médicaments dont l’emballage est à l’épreuve des enfants. Mais tous vos médicaments ne se trouvent pas dans votre pharmacie; les enfants curieux fouillent dans les sacoches, les poches des vestons, les sacs à main, les portefeuilles, les coffres à gants et les autres endroits où les gens conservent normalement des médicaments.

Cependant, vous ne devez pas seulement compter sur les emballages à l’épreuve des enfants pour protéger ces derniers. Pour vous assurer que vous ne vous retrouvez pas avec une surdose accidentelle, gardez les médicaments hors de la portée de vos petits explorateurs. Voici quelques conseils pratiques :

Rangez vos médicaments dans une armoire fermée à clé.

L’endroit le plus sécuritaire pour ranger des médicaments est hors de la vue et de la portée des enfants. Ce peut être une armoire ou un placard élevé, qui doit être fermé à clé en tout temps.

Pour plus de sécurité, utilisez des capuchons à l’épreuve des enfants.

Conservez les médicaments dans leur contenant original.

Ne changez pas les contenants des comprimés ni des médicaments liquides, puisqu’on pourrait les prendre pour autre chose. De plus, n’utilisez jamais un médicament si l’étiquette de son contenant est absente ou illisible.

Ne laissez jamais de médicaments trainer.

Si vous devez répondre au téléphone ou à la porte pendant que vous prenez ou administrez un médicament, ne laissez pas le contenant sans surveillance. De plus, aussi tentant que cela puisse être si vous devez en reprendre une dose bientôt, ne laissez pas le médicament à portée de main. Les enfants agissent rapidement; un médicament oublié, ne serait-ce qu’un instant, peut être dangereux.

Faites attention lorsque vous jetez des médicaments.

Ne jetez pas de médicaments dans la poubelle, car vos enfants pourraient facilement les récupérer. À la place, informez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir s’il existe un programme de collecte local. Si vous devez jeter des médicaments, laissez-les dans leur contenant et mettez-le dans des sacs doublés.

Ne comparez jamais les médicaments aux bonbons.

Aidez vos enfants à comprendre que les médicaments sont des médicaments. Donnez-leur toujours le nom qui convient.

Déballez et rangez d’abord les médicaments.

Un flacon de pilules enrobées ressemble beaucoup à des bonbons pour un jeune enfant. Retirez les médicaments des sacs d’épicerie avant que les enfants curieux commencent à fouiller.