Qu’est-ce que le dextrométhorphane (DXM)?

600x300 462450237.jpg?la=en-US&v=1-201803082204

Qu’est-ce que le dextrométhorphane (DXM)?

vicks-logo

Si vous avez une toux attribuable au rhume ou à la grippe, le dextrométhorphane, parfois appelé DXM, fait souvent partie du remède. Mais qu’est-ce que le dextrométhorphane exactement? Le DXM est un antitussif qui se trouve dans de nombreux médicaments en vente libre. Il est utilisé pour soulager temporairement la toux causée par le rhume ou la grippe.

Comment fonctionne-il?

Le dextrométhorphane ne traite pas la cause de votre toux ou n’accélère pas la récupération, mais il peut vous procurer le soulagement dont vous avez tant besoin.

  • Il fonctionne en ralentissant l’activité dans la partie du cerveau qui est responsable de la toux.

  • Il est offert seul ou combiné à des antihistaminiques, des expectorants, des analgésiques ou des décongestionnants.


    • NyQuil Antitussif est un excellent exemple de sirop contre la toux qui combine le dextrométhorphane avec un antihistaminique. Il vous offre un soulagement contre la toux et les éternuements pendant la nuit pour que vous puissiez obtenir le sommeil dont vous avez besoin.


    • DayQuil Antitussif, pour sa part, contient du DXM en tant que seul ingrédient actif et vous procure un soulagement de la toux sans somnolence qui peut durer jusqu’à huit heures pour que votre journée soit productive.

Comment devrais-je le prendre?

Il importe de suivre les indications sur l’emballage attentivement et de demander à votre médecin ou pharmacien de vous expliquer tout ce que vous ne comprenez pas.

  • Également, demandez à votre médecin ou pharmacien quel produit convient le mieux pour vos symptômes.

  • Si vous prenez du DXM sous forme liquide, n’utilisez pas de cuillère domestique pour mesurer votre dose, mais bien le contenant qui accompagne le médicament.

  • Si votre toux ne s’améliore pas dans les sept jours, si elle disparait mais revient ou si elle est accompagnée d’une fièvre, d’éruptions cutanées ou d’un mal de tête qui persiste, cessez de prendre le dextrométhorphane et appelez votre médecin.

Que dois-je savoir?

Prendre du dextrométhorphane en grandes quantités peut causer d’importants effets secondaires. C’est pourquoi il est si important de l’utiliser uniquement comme l’indiquent l’étiquette et les indications sur l’emballage.

  • Consultez l’emballage du médicament ou l’étiquette de l’ordonnance pour déterminer la quantité requise dans chaque dose.

  • Ne prenez pas plus que la dose recommandée de dextrométhorphane par période de 24 heures.

  • Lisez les étiquettes de produits en vente libre contre la toux et le rhume attentivement avant d’en utiliser deux ou plus en même temps. S’ils contiennent le ou les même(s) ingrédient(s) actif(s), les prendre ensemble pourrait entrainer une surdose.

  • Les médicaments en vente libre combinés contre la toux et le rhume, dont les produits qui contiennent du DXM, peuvent engendrer d’importants effets secondaires, voire même un décès, chez les jeunes enfants.

Comment devrais-je ranger les médicaments?

Maintenant que vous savez ce qu’est le dextrométhorphane (DXM), assurons-nous que vous sachiez comment le conserver correctement :

  • Gardez tous les médicaments qui contiennent du DXM dans le contenant dans lequel ils ont été fournis, fermé hermétiquement et hors de la portée des enfants.

  • Rangez-les à la température de la pièce et loin des sources de chaleur et d’humidité excessives (hors de la salle de bain).

  • Jetez les vieux médicaments qui sont périmés ou dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien pour savoir comment les éliminer adéquatement.

Examinez les autres excellents remèdes contre la toux qui peuvent vous soulager. Prompt rétablissement! Voir les sources