Dextrométhorphane : renseignements et utilisation dans les médicaments contre le rhume

 Information on Dextromethorphan (DXM)
partager

Dextrométhorphane : renseignements et utilisation dans les médicaments contre le rhume

vicks-logo

Qu’est-ce que le dextrométhorphane?

Prendre des décisions au sujet des médicaments en vente libre que vous achetez pour votre famille peut être une tâche ardue; les tablettes des magasins regorgent d’une gamme variée de produits qui comptent différents ingrédients actifs. Vicks® souhaite offrir des renseignements clairs et concis au sujet de l’utilisation responsable des médicaments en vente libre, ainsi que des ingrédients actifs. Pour vous aider à répondre à vos questions, Vicks a créé la FAQ suivante avec l’aide de la Consumer Healthcare Products Association (CHPA) et de ses sites Web www.chpa-info.org et StopMedicineAbuse.org.

Regardez une entrevue avec Becky Dyer, membre de Five Moms et shérif adjointe.

Cliquez ici pour voir des vidéos additionnelles mettant en vedette Five Moms.

Foire aux questions sur le dextrométhorphane

Que fait Vicks pour veiller à l’utilisation sécuritaire des médicaments en vente libre?

Que fait Vicks pour veiller à l’utilisation sécuritaire des médicaments en vente libre?La santé et le bien-être de nos consommateurs sont notre propriété absolue et nous visons à offrir les renseignements les plus à jour au sujet de l’utilisation de nos médicaments en vente libre. Vicks souhaite que ses produits soient utilisés uniquement selon les indications et aux fins prévues. C’est pourquoi nous nous sommes associés à la Consumer Healthcare Products Association. Visitez StopMedicineAbuse.org pour obtenir les ressources dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et avisées.

Qu’est-ce que le dextrométhorphane?

Le dextrométhorphane est un antitussif efficace, sans narcotiques et sans dépendance qui fonctionne en haussant le seuil de la toux dans le cerveau. C’est un ingrédient actif efficace que l’on trouve dans plus de 100 produits en vente libre contre la toux et le rhume.

Le dextrométhorphane crée-t-il une dépendance?

Le dextrométhorphane ne crée pas de dépendance. Les essais cliniques ont confirmé que le dextrométhorphane n’induit pas de dépendance physique, ne perd pas d’efficacité en raison d’une tolérance accrue et ne cause pas de symptômes de sevrage, même avec des doses expérimentales élevées. Si l’ingrédient lui-même ne cause pas de dépendance physique, les adolescents qui abusent de sa consommation pourraient développer une accoutumance au DXM.4

Que devraient savoir les parents au sujet du dextrométhorphane et de l’abus?

L’abus de dextrométhorphane est évitable. Les experts en matière d’abus de substances nous disent que l’éducation est le moyen le plus efficace d’empêcher les enfants d’abuser de tout type de substance, dont les médicaments en vente libre qui contiennent du dextrométhorphane. Pour prévenir ou freiner l’abus de médicaments chez les adolescents, les parents devraient :

  • Se renseigner au sujet du problème qu’est la tendance des adolescents de se tourner vers des produits autrement sécuritaires et bénéfiques, comme des médicaments, en tant que source de stupéfiants et en connaitre les signes avant-coureurs.

  • Parler à leurs adolescents de tous les types de toxicomanie, dont l’abus de médicaments contre la toux.

  • Protéger leur armoire à médicaments et savoir quels produits ils ont en main et en quelles quantités.

  • Surveiller l’utilisation d’Internet des adolescents.

  • Consulter un professionnel s’ils pensent que leur enfant a un problème de toxicomanie.

Les parents doivent également savoir que :

  • Les médicaments en vente libre, comme tout médicament, sont des substances sérieuses qui doivent être prises uniquement selon les indications.

  • Les médicaments qui contiennent du dextrométhorphane, comme tous les médicaments, doivent être rangés à un endroit sécuritaire.

Quels sont les termes familiers pour identifier le dextrométhorphane?

Les termes familiers pour le dextrométhorphane varient selon le produit et la région. Les adultes devraient connaitre les termes les plus courants, dont « Dex », « DXM », « Robo », « Skittles », « Sirop », « Triple C » et « Tussine ». Les expressions familières qui font référence à l’utilisation de dextrométhorphane comprennent « prendre de la robo », « un trip de robo » et « prendre des Skittles », parmi d’autres.5

Quels sont les effets de l’abus du dextrométhorphane?

Les effets de l’abus de médicaments contre la toux qui contiennent du dextrométhorphane peuvent varier selon la quantité prise et d’une personne à l’autre. Au nombre des effets fréquents figurent la confusion, des étourdissements, une vision trouble, des troubles d’élocution, une perte de coordination physique, des douleurs à l’estomac, des vomissements et une fréquence cardiaque rapide. Ceux qui ont abusé du dextrométhorphane décrivent différents « plateaux », allant des distorsions légères de la couleur et du son à des hallucinations visuelles, des sensations dissociatives « extracorporelles » et une perte de contrôle moteur. Les effets s’aggravent à mesure que la dose augmente. Les effets secondaires peuvent également être exacerbés si les médicaments contre la toux dont il est fait un usage abusif contiennent d’autres ingrédients pour traiter plus que la toux ou s’ils sont combinés à l’alcool ou à des drogues illégales.6

Où puis-je en apprendre davantage à ce sujet?

Pour d’autres questions et leurs réponses au sujet du dextrométhorphane, consultez la foire aux questions de la Consumer Health Products Association à l’adresse http://www.chpa.org/FAQsDXM.aspx.

Pour en savoir davantage sur la lutte contre l’abus de médicaments, visitez StopMedicineAbuse.org et www.FiveMoms.com.