Renseignements sur la façon de donner les médicaments correctement et en toute sécurité

Article giving medicine correctly vicks

Renseignements sur la façon de donner les médicaments correctement et en toute sécurité

vicks-logo

Si vos enfants sont malades, tout ce que vous voulez, c’est les aider à se sentir mieux. Mais avec tous les produits différents qui existent, il peut être difficile de savoir quel type de médicament leur donner, quelle quantité ils doivent prendre et à quelle fréquence les leur donner.

Voici des lignes directrices de base pour vous aider :

Lisez attentivement les instructions sur l’emballage.

Tous les médicaments ne doivent pas être donnés aux mêmes heures d’intervalle ou dans les mêmes quantités. Suivez les instructions sur l’emballage et donnez la bonne quantité de médicaments, en fonction de la posologie inscrite sur l’étiquette pour votre enfant et selon le bon intervalle.

Utilisez le bon dispositif de mesure.

Utilisez toujours le compte-gouttes, le verre gradué ou un autre outil de mesure qui accompagne le médicament. Différents médicaments ont des concentrations différentes; utiliser le verre d’un produit pour mesurer la dose d’un autre produit ne donnera pas toujours un résultat juste. Gardez l’outil de mesure du produit avec ce dernier en tout temps, pour pouvoir mesure la bonne dose à ce moment. Si vous n’avez plus votre outil de mesure, demandez-en un à votre pharmacien. Et n’oubliez pas de laver l’outil de mesure après l’usage.

Assurez-vous que le médicament est adapté à l’âge.

Assurez-vous de donner la bonne formule pour l’âge ou le poids de votre enfant. Les médicaments pour enfants sont parfois expressément formulés pour eux; vous devrez peut-être modifier la formule à mesure qu’ils grandissent. Utilisez toujours les médicaments selon les indications et communiquez avec votre médecin si vous avez d’autres questions.

N’ayez pas peur de poser des questions.

Si vous avez des questions sur la forme ou le dosage les plus appropriés pour votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre. Si votre enfant utilise plus d’un médicament ou plus d’une prescription, votre pédiatre ou votre pharmacien peuvent être vos meilleurs amis. Il peut vous aider à trouver le bon médicament, la bonne dose et la bonne fréquence d’utilisation de tout produit, qu’il soit prescrit ou en vente libre.

N’abusez pas des médicaments.

Si votre enfant ne se sent pas bien, il aura peut-être de la difficulté à bien dormir. Plus souvent qu’autrement, cela veut dire que vous, en tant que parent, ne dormirez pas beaucoup non plus. Toutefois, il est important de suivre les instructions sur la posologie sur l’étiquette. N’utilisez jamais un médicament contre le rhume pour endormir votre enfant.