Comment se réveiller bien reposé

Desktop ZQ ArticleImages 3

Comment se réveiller bien reposé

vicks-logo

Il y a différents états et stades de sommeil (connus en tant qu’architecture du sommeil) et certains vous laissent plus reposé que d’autres. Votre architecture du sommeil suit un cycle prévisible de sommeil avec MOR (mouvement oculaire rapide) et sans MOR. Ces deux états alternent environ aux 90 minutes. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage au sujet des différents stades de sommeil et pour savoir comment vous pouvez vous réveiller en vous sentant bien reposé.

Types de sommeil

Non-REM Sleep

Stade 1 : ommeil léger où il est facile de se réveiller, les muscles se détendent avec des secousses occasionnelles, les mouvements de l’œil sont lents. Stade 2 : Les mouvements de l’œil cessent; les ondes du cerveau ralentissent avec des pics occasionnels d’ondes rapides. Stade 3 : Se produit principalement dans la première moitié de la nuit. Sommeil profond; la personne est difficile à réveiller, grandes ondes cérébrales lentes, la fréquence cardiaque et respiratoire est lente et les muscles sont détendus.

Sommeil avec MOR

  • Se produit normalement environ 90 minutes après s’être endormi et des périodes plus longues et plus profondes se présentent pendant la deuxième moitié de la nuit; s’insère aux cycles des stades sans MOR pendant la nuit.

  • Les yeux bougent rapidement derrière les paupières closes.

  • La respiration, la fréquence cardiaque et la tension artérielle sont irréguliers.

  • C’est le stade où les rêves se présentent.

  • Les muscles des bras et des jambes sont temporairement paralysés.

Le troisième stade du sommeil sans MOR est la phase du sommeil la plus profonde; c’est celle qui vous fait sentir bien reposé et énergique le lendemain. C’est également pendant ce stade du sommeil que l’organisme répare et reconstruit les tissus, reconstruit les os et les muscles et renforce le système immunitaire.

Notre besoin de sommeil ne change pas en vieillissant; cependant, trouver le sommeil peut devenir plus difficile plus tard dans la vie adulte. Chez les femmes, la venue de la ménopause amène des changements hormonaux qui peuvent perturber le sommeil. De nombreux adultes âgés ont du mal à rester endormis la nuit ou ont tendance à se réveiller très tôt le matin.

De nombreux adultes souffrent d’insomnie occasionnelle. Des évènements de la vie qui peuvent être stressants, comme la perte d’un emploi, le décès d’un membre de la famille ou des transitions et des phases de la vie normales peuvent perturber le sommeil et faire en sorte que le sommeil réparateur se fasse plus rare. De courtes périodes où on a du mal à s’endormir ou à rester endormi sont assez courantes et ne se produisent pas nécessairement de concert avec un trouble médical important.

Si vous souffrez d’insomnie occasionnelle, un médicament en vente libre comme ZzzQuil Liquide ou ZzzQuil LiquiCaps peut vous aider. Les deux contiennent de la diphénhydramine, un antihistaminique connu pour sa capacité à aider à soulager l’insomnie occasionnelle.

Faites de beaux rêves!