Combien de temps dure la grippe et en quoi consiste-t-elle exactement?

How Long Does Flu Last
partager

Combien de temps dure la grippe et en quoi consiste-t-elle exactement?

vicks-logo

Selon le CDC, la grippe peut faire d’importants ravages dans votre organisme et rapidement vous forcer à vous aliter. Le meilleur moyen de l’éviter est de recevoir le vaccin antigrippal chaque année. Mais qu’arrive-t-il si vous l’attrapez? Combien de temps dure la grippe? Quels sont les signes et les symptômes de la grippe auxquels vous pouvez vous attendre? Obtenez toutes les réponses ici.

Qu’est-ce que l’influenza, également connu sous le nom de grippe?

L’influenza, mieux connu en tant que grippe, est une maladie respiratoire contagieuse causée par des virus qui infectent le nez, la gorge et les poumons. Sa gravité est de légère à sévère. Lorsqu’ils contractent le virus de la grippe, les gens souffrent souvent de certains (voire tous) des symptômes de la grippe suivants :

  • Fièvre ou sensation fiévreuse ou frissons (tout le monde qui a la grippe ne développe pas nécessairement de fièvre)

  • Toux

  • Mal de gorge

  • Écoulement nasal ou congestion nasale

  • Douleurs musculaires ou courbatures

  • Maux de tête

Comment se propage-t-il?

Les experts estiment que l’influenza se propage habituellement au moyen de gouttelettes produites lorsqu’une personne atteinte de la grippe tousse, éternue ou parle, surtout si ces gouttelettes se retrouvent dans la bouche ou le nez de personnes à proximité. Parfois, il est possible d’attraper la grippe en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouve le virus de la grippe et ensuite en portant la main à la bouche, aux yeux ou au nez.

Combien de temps dure la grippe?

Aussi dure que peut être la grippe, la bonne nouvelle, c’est que la plupart des gens se sentent beaucoup mieux en une à deux semaines. La plupart des adultes en santé deviennent contagieux le jour avant le développement des symptômes (ce qui complique la tâche d’éviter la propagation). La personne reste contagieuse pendant jusqu’à cinq à sept jours après l’apparition des symptômes. Toutefois, les enfants et ceux dont le système immunitaire est affaibli peuvent être contagieux pendant une période encore plus longue.

Comment puis-je soulager les symptômes?

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour vous sentir mieux pendant votre convalescence

  • Reposez-vous beaucoup : votre système immunitaire en a besoin pour récupérer.

  • Traitez la toux pour que vous puissiez mieux vous reposer : il existe d’excellents médicaments contre la toux que vous pouvez essayer. Buvez amplement de liquide. Prenez des médicaments en vente libre. Si les produits Vicks ne peuvent pas guérir la grippe, ils peuvent vous aider à vous sentir mieux. En présence d’un mal de gorge, d’écoulement nasal, de courbatures et de douleurs mineures, d’un mal de tête, de fièvre et de toux, essayez NyQuil Rhume et grippe. Si vous souffrez plutôt de mal de gorge, de congestion nasale, de douleurs mineures, d’un mal de tête, de fièvre et de toux, essayez DayQuil Rhume et grippe pour obtenir le soulagement dont vous avez tant besoin, le jour comme la nuit. Et pour encore plus de soulagement des symptômes du rhume et de la grippe, il y a le puissant .

Toutefois, vous devriez consulter votre médecin si vous avez l’un des symptômes ci-dessous.

  • Votre température atteint 38 °C (100,4 °F) ou plus.

  • Vous faites de la fièvre depuis plus de trois jours.

  • Votre fièvre est accompagnée d’un mal de tête important, d’une gorge extrêmement enflée, d’une éruption cutanée inhabituelle, de confusion mentale, de vomissements persistants, de la production de mucus/flegme épais de couleur verdâtre/jaunâtre ou de tous autres symptômes inhabituels.

Également, parlez à votre médecin avant de donner à votre enfant des médicaments contre le rhume sans ordonnance, puisque certains médicaments contiennent des ingrédients non recommandés pour les enfants. Lisez toujours attentivement les étiquettes de médicaments avant d’administrer des médicaments.

Voir les sources